Réaliser ses rêves Tour du monde Voyager en Famille

10 étapes pour construire un itinéraire Tour du Monde

les-exploratrices-tour-du-monde-voyage-en-famille

Ca y est, la décision de partir faire un grand voyage autour du globe est prise, maintenant place au rêve et à la réalité. Place à la question « comment construire un itinéraire tour du monde en famille ? ». Il y a d’abord ce moment qui donne le vertige lors duquel on se dit qu’on peut aller où on veut et faire ce qu’on veut ! On rêve et tout semble possible.

Puis une fois passé ce moment d’effervescence, on essaie de se poser les bonnes questions pour construire un plan de route qui nous corresponde au mieux.

J’ai tenté de synthétiser ici les 10 étapes par lesquelles nous sommes passés avant de fixer notre itinéraire tour du monde en famille. Il s’agit bien sur de réflexions personnelles, à l’image de ce que sera cette aventure, car je ne pense pas qu’il y ait deux façons identiques de vivre un Tour du Monde en famille.

1. Réfléchir à « Que veut-on vivre ? » plutôt qu’à « Que veut-on voir ? »

A l’heure du « tout visuel », du déferlement d’images, du zapping de photos Instagram, certains peuvent probablement être tentés de se créer un voyage pour enchaîner les lieux « à voir », les merveilles du monde si photogéniques…

De notre coté, ce n’est pas ce que nous cherchons. La question a donc été « que veut-on vivre ? » plutôt que « que veut-on voir ? ». La réponse à cette question a été pour nous de vivre des moments simples, tous les 4, faits de découvertes, de nature, de grands espaces, de rencontres, de randonnées, de montagne et de pauses à la plage. Après une année si dure, l’idée est vraiment de profiter pleinement et simplement.

Ce qui veut donc dire : essayer de limiter les destinations pour prendre le temps de se ressourcer dans chaque pays. Prendre le temps de vivre au maximum de façon « locale », se créer des repères, des rituels, rencontrer les gens qui vivent sur place et laisser place à la découverte. Partir plusieurs mois pour s’offrir le luxe du « slow travel » et en profiter d’autant plus après une année complètement speed !

itinéraire tour du monde en famille

2. Laisser place au rêve

On a tous des pays qui nous font rêver, des cultures qui nous attirent, des lieux qu’on aimerait découvrir pour tout un tas de raisons. Pour nous, c’était le Cambodge par exemple, pour son histoire complètement bouleversante. La Nouvelle-Zélande, pour ses paysages grandioses, ou encore l’Argentine, pour sa culture sud-américaine. La Namibie, pour la rencontre avec les animaux. Les Philippines, pour leurs fonds marins. L’Australie, pour la Van Life mais aussi les animaux pour les petites. Bref, la liste à cette étape là était bien longue !

3. Privilégier les pays lointains pour un tour du monde en famille

Comme on ne peut pas aller partout, il faut bien avoir des critères de « sélection ». Pour nous, ces critères ont été dans un premier temps de sélectionner des pays lointains, difficilement accessibles depuis la France pour des vacances plus classiques. On a alors par exemple éliminé le continent africain car il nous paraît plus facile d’y partir 15 jours ou 3 semaines en vacances depuis la France, d’autant plus qu’il y a très peu de décalage horaire. De même certaines destinations des Caraïbes comme Cuba ou le Costa Rica nous paraissent « faisables » en voyage simple.

itinéraire tour du monde

4. Se renseigner sur la situation géo-politique et sanitaire des pays

Le site www.diplomatie.gouv.fr est très complet et renseigne très bien sur tous les types de risques auxquels on peut faire face dans chaque pays – qu’ils soient politiques, sanitaires, environnementaux, qu’ils concernent la corruption, la délinquance, la sécurité routière, tout y est. Et une fois que l’itinéraire tour du monde est fixé, le mieux est de s’inscrire sur Ariane afin de recevoir toutes les alertes en temps réel.

Concernant les risques sanitaires, surtout avec des enfants, c’est aussi beaucoup de bon sens. Par exemple (et encore une fois c’est un choix personnel), nous ne voulions pas aller dans des zones à risque important de paludisme. Probablement que le fait d’être médecin tous les 2 et d’avoir rencontré des patients atteints de palu nous amène à vraiment réaliser ce qu’est cette maladie qui reste mortelle. Et vu la tonne de lieux que nous voulons découvrir, pourquoi prendre ce risque ?

De même, en ce qui concerne l’altitude. Nous adorons la montagne et nous rêvons du Népal (et on le fera un jour !) mais avec 2 enfants dont une de 18 mois l’altitude au delà de 2500/3000m peut avoir des conséquences graves liées au manque d’oxygène (sur le développement de son cerveau qui est encore extrêmement actif et donc très sensible), donc nous l’avons éliminé.

Sur le plan de la sécurité, nous avons éliminé le Brésil car nous avons reçu trop d’avis divergents et le but de notre voyage n’est pas de sortir en étant stressés, on a donc remplacé cette destination par Hawaii. De plus, le Brésil reste facilement accessible depuis la France.

5. Déterminer la durée de son voyage et le nombre de pays

Une fois qu’on a en tête les destinations que l’on aimerait découvrir, la durée du voyage sera évidemment un facteur limitant (ou pas). Nous nous sommes fixés 7 mois. Par rapport aux pays dans lesquels on rêve d’aller, ça nous paraît bon. Nous aurions pu partir plus longtemps, mais nous voulions prendre le temps des préparatifs et ne pas louper Noël en famille. D’autre part nous voulons rentrer 1 mois avant la rentrée scolaire, le temps de reprendre chacun nos marques, retrouver nos familles et amis, prendre le temps de retrouver un appart dans notre nouvelle ville et ne pas faire louper la rentrée scolaire à notre fille car elle va changer d’école. Concernant le nombre de pays, on s’est fixés à peu près 1 mois par pays, 3 semaines pour les îles (Tahiti, Hawaii). Donc on a choisi 8 destinations.

6. Organiser son itinéraire tour du monde en suivant le soleil

Une fois les pays fixés il faut bien organiser son parcours et regarder si tout « colle » au niveau des saisons. Eviter la saison des pluies, suivre le soleil était dans nos objectifs. Le site www.quandpartir.com a été à cette étape là notre meilleure aide.

7. Rythmer son voyage

Comme il ne s’agit pas d’un enchaînement de destinations mais vraiment d’un seul et unique voyage passant par plusieurs pays, on ne peut pas penser chaque pays comme si on y allait pour des vacances « classiques ».

On a donc essayé de penser au rythme de ce grand voyage, surtout avec des enfants qui peuvent vite accuser le coup si on enchaîne trop ! On a donc construit notre itinéraire tour du monde en famille en essayant de penser au mieux au rythme global. Par exemple, nous avons prévu d’alterner entre nature et visites citadines, road trip et moments plus sédentaires, randonnées suivies de détente à la plage.

De même pour nos conditions de voyage : des conditions un peu précaires puis plus de confort. Et globalement, on veut éviter trop de transports ! C’est ce qui nous a fait éliminer par exemple la Birmanie (très grandes distances) et les Philippines (beaucoup de trajets inter-îles. Or on veut surtout être le plus posé possible.

8. L’épreuve de réalité ultime : le budget

A commencer par le prix des vols… Après s’être renseignés sur les billets « Tour du monde » proposés notamment par ZipWorld et TravelNation, on a décidé de ne pas passer par une agence. C’était pour nous moins cher et nous sommes plus libres pour le choix des vols en restant indépendants. On a donc utilisé le comparateur Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs des compagnies. Il faut aussi bien regarder sur différents blogs et sites internet (www.tourdumondiste.com), ainsi que le coût de la vie dans chaque pays pour voir si les destinations peuvent rentrer dans le budget. Et sinon il faut réadapter en fonction. On a finalement augmenté notre budget à 40 000 euros pour faire les destinations qu’on voulait sans être totalement roots avec les petites.

itinéraire tour du monde en famille

9. Prendre ses billets

Une fois les pays choisis, le budget établi, la durée estimée, les comparateurs de vols bien étudiés, let’s go ! On a commencé à prendre les billets environ 5 mois avant chaque vol.

10. RÊVER du départ !

On sait qu’une grande aventure nous attend et malgré tout ce à quoi on a pensé, tout ce qu’on imagine, on sait aussi que l’imprévu sera toujours là et finalement on ne sait pas vraiment dans quoi on s’embarque… mais on y va !

Voici donc notre itinéraire tour du monde :

• Thaïlande : facile pour commencer. Parfait pour se sentir immergé à l’autre bout du monde dans une culture éloignée de la nôtre tout en étant assez touristique pour se mettre tranquillement dans le bain. Destination parfaite pour alterner randonnées, jungle, temples, plages, animaux…et donc faire plaisir aux petites autant qu’à nous !
  • Cambodge : on fait un bénévolat dans une école près de Siem Reap. On vivra pendant près d’un mois dans une famille cambodgienne et nos filles pourront aller à l’école, dans laquelle on travaillera.
  • Australie : A nous la VanLife ! On a loué un super Van. Et on va sillonner tranquillement les routes de Sydney à Melbourne à la recherche de koalas, kangourous et de belles plages. On verra là où le vent nous mènera.
  • Nouvelle-Zélande : On continue la VanLife en pleine nature avec des randonnées à fond.
  • Tahiti : Parce qu’il faudra se reposer de ces 2 gros roadtrips et de toutes ces randonnées… snorkelling, bateau, canoë et farniente !
  • Argentine : Glaciers, déserts, randonnées, chutes d’Iguazu, steack, vin et tango 😉
  • Los Angeles et Hawaii : Parce qu’on sera fatigués après le road trip argentin ! Plages pour se reposer puis randonnées et volcan…
  • Canada : Parce que les lacs et les montagnes de l’Ouest Canadien nous font rêver. Parce que la VanLife nous manquera sans doute depuis la Nouvelle-Zélande !
tour du monde en famille

On partagera nos petites et grandes aventures par ici de temps en temps et également sur mon compte instagram.

Elsa se lance avec sa famille Koalas dans un tour du monde en famille, avec ses filles de 4 ans et 18 mois. Un tour du monde de plus de 7 mois qui promet d’être exceptionnel. Elsa continuera à partager cette expérience ici sur le blog et nous avons super hâte de suivre leurs aventures. Vous pouvez aussi retrouver la jolie famille sur les réseaux sociaux et leur compte Instagram.